Environnement

Le Plan Santé-environnement officiellement en bonne voie

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Le Plan national Santé-Environnement, qui vise notamment à prévenir les pathologies d’origine environnementale, a été mis effectivement en route, selon une communication présentée mercredi en conseil des ministres par Philippe Douste-Blazy (Santé) et Serge Lepeltier (Ecologie).

Pour réduire la pollution de l’air due aux particules, une rallonge budgétaire de neuf millions d’euros permettra d’équiper en filtres à particules 2.000 autobus à Paris et en province.

En vue de diminuer de 50% à 85% en 2010 par rapport à 2000 ou 2001 les émissions d’origine industrielle de six substances particulièrement toxiques, dioxines, plomb, mercure notamment, une circulaire a demandé aux préfets de faire un recensement des industries concernées, qui sera terminé « en février », et d’établir des plans de réduction applicables de 2006 à 2010.

Pour combattre la légionellose, dont les bactéries transitent par les tours aéroréfrigérantes, le recensement de ces installations (12.700 au total) a été achevé. Une nouvelle réglementation de décembre 2004 les soumet à la législation sur les installations classées dangereuses pour l’environnement

Pour combattre l’exposition des travailleurs aux maladies environnementales, un plan spécifique sera publié le 17 février.

Par ailleurs un plan d’action séparé, visant à diminuer l’usage des pesticides, est programmé « pour le 1er semestre 2005 ».

Le projet de loi sur l’eau, qui doit être adopté « début mars » et discuté au parlement à partir du 28 mars, prévoit un contrôle périodique des pulvérisateurs de pesticides à partir de 2007. Il transforme en redevance au profit des Agences de l’eau la taxe sur les pesticides versée actuellement à Bercy (TGAP) par les distributeurs de ces produits.

La loi de santé publique du 9 août 2004 facilite l’acquisition de terrains par les communes pour protéger les quelque 30.000 captages d’eau potable, le décret d’application devant sortir au « 2ème semestre 2005 ».

Elle étend par ailleurs aux locations de logements anciens le diagnostic sur l’existence de plomb dans les peintures, qui n’était obligatoire que pour les ventes. Ces peintures au goût sucré provoquent des intoxications chez les enfants (saturnisme).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Smart grids : 10 conseils avant de se lancer

    La FNCCR délivre dix recommandations aux collectivités qui souhaitent préparer l’avènement des réseaux énergétiques intelligents. Même si le sujet est sensible, la fédération veut en particulier les convaincre de s’engager en faveur de compteurs ...

  • ICPE et réglementation des rejets de substances dangereuses

    Les résultats des programmes de recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau engagés depuis 2000 ont permis de réviser la réglementation ICPE. L’arrêté du 24 août 2017 veut étendre cet effort de réduction à d’autres ...

  • Qui va payer pour desservir les territoires isolés ?

    Un des enjeux principaux du projet de loi d’orientation des mobilités est de couvrir tout le territoire, et notamment les zones isolées qui sont situées dans le périurbain et le rural. Mais ce texte reste flou sur les ressources financières qui seront mises à ...

  • Quand la participation sécurise les projets

    L’urbanisme participatif revêt aujourd’hui de multiples formes. Pratiqué très en amont, il permet de réellement peser sur les projets et même d’en fluidifier la réalisation. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP