Environnement

Les incinérateurs aux normes seraient sans risques pour la santé

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Un organisme scientifique placé auprès du ministère de l’Ecologie, le Comité de la Prévention et de la Précaution (CPP), a estimé que les incinérateurs respectant la dernière norme européenne de dioxines ne présentaient pas de risques pour la santé des riverains.

« Le respect de son état actuel devrait entraîner un risque nul pour la santé dans l’hypothèse d’un seuil d’action pour l’effet cancérigène pour les dioxines, poursuit-il. Dans l’hypothèse inverse d’une absence de seuil, les travaux menés jusqu’ici ont conclu à un risque supplémentaire très faible (qualifié de négligeable) pour les riverains des incinérateurs ».

Selon Hervé Vanlaer, sous-directeur au ministère de l’Ecologie, « entre le tiers et la moitié » des 130 incinérateurs fonctionnant actuellement respectent la norme européenne limitant à un nanogramme par mètre cube de fumée le rejet des dioxines.

Cette norme, a-t-il rappelé lors de la présentation à la presse de l’avis du CPP, sera applicable à tous les incinérateurs le 28 décembre et ceux qui ne pourront pas la respecter seront immédiatement fermés.

Le CPP, présidé par le pédiatre Alain Grimfeld, a été créé en 1996 à l’initiative de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage. Il comprend trois médecins et 15 scientifiques spécialisés dans les problèmes de santé liés à l’environnement (toxicologues, épidémiologistes, physiciens, chimistes, économistes, juristes, sociologues).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment lisez-vous la Gazette ?

    La Gazette des communes lance une enquête auprès de ses lecteurs pour adapter et améliorer son dispositif d'informations. Participez en répondant à notre questionnaire ! ...

  • Comprendre la polémique sur la consigne des bouteilles plastiques

    Alors que le projet de loi « Antigaspillage pour une économie circulaire » est en cours de discussion au Parlement, les débats sont vifs autour du « projet de consigne » qui devrait concerner les bouteilles en plastique transparent (PET), évoqué à l’article ...

  • Les déchèteries à plat bombent le torse

    Avec l’évolution de la réglementation anti-chute, l’augmentation du nombre de flux à trier et la nécessité de réduire les dépenses, les déchèteries totalement à plat se développent. Mais il faut être vigilant sur l’organisation, la maintenance, le ...

  • Adour-Garonne : le déficit en eau pourrait atteindre 1 milliard de m3 en 2050

    Le changement climatique fait peser une lourde pression sur la ressource en eau. Le bassin Adour-Garonne est particulièrement touché par cette menace. A Toulouse, le 2 décembre, le comité de bassin a examiné les conclusions d’une étude prospective à 30 ans ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP