Un taux d’absentéisme record de 9 % chez les 8145 agents techniques des lycées d’Ile-de-France – 30,5 jours par an en moyenne, 45 jours dans certains établissements – c’est ce qu’a découvert la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France dans ses investigations sur la gestion des ressources humaines de la région depuis 2004.
C’est à Paris et en petite couronne que les absences sont les plus fréquentes. Il en coûte 40,35 millions d’euros par an, dont 36,41 pour les agents techniques, selon la CRC, soit 10,3% des charges de personnel de la région en 2011.
Vieillissement et double hiérarchie – La région justifie ce phénomène par la pénibilité des métiers et la hausse des arrêts longue maladie liée au vieillissement d’agents dont la moyenne d’âge est de 47 ans. La double hiérarchie avec l’Education nationale serait en outre source de dysfonctionnements.
« L’effort est engagé » assure le conseil régional qui estime l’absentéisme pour maladie ordinaire et accidents du travail enrayé depuis 2010. Il entend introduire dans ses conventions de financement le contrôle des agents.
Absence de document unique – Ces explications ne satisfont pas les représentants du syndicat des personnels (Synper) FA-FPT d’Ile-de-France qui dénonce depuis longtemps l’absence de politique de prévention et de document unique dans les 470 lycées franciliens. « Vu l’incapacité de la région Ile de France à gérer les situations de stress ou de harcèlement, vu l’ahurissante difficulté qu’a l’employeur à identifier des inaptitudes physiques et à anticiper des reclassements, les arrêts de maladie se multiplient » attestent-ils dans un communiqué du 19 septembre. Après avoir déposé plainte, en août 2011, pour non adoption du document de prévention, ils demandent au Procureur de réouvrir le dossier.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions