Aménagement du territoire

Le texte sur les territoires ruraux définitivement adopté

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi relatif au développement des territoires ruraux avec le vote jeudi par le Sénat, après l’Assemblée nationale, du texte élaboré en commission mixte paritaire (CMP, 14 députés et sénateurs).

Comme à l’Assemblée, cet texte présenté par le secrétaire d’Etat aux Affaires rurales Nicolas Forissier comme « une véritable boîte à outils » à la disposition des acteurs du développement local a recueilli les voix de l’UMP et de l’UDF. Les groupes PS et PCF ont voté contre.

Au terme de la navette parlementaire, le projet de loi a été considérablement enrichi, passant de 76 articles à près de 250. Il intègre notamment une disposition relative à la publicité pour le vin, qui autorise « des références objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit ».

Les autres mesures concernent notamment le soutien à l’entrepreneuriat en zone rurale et aux jeunes agriculteurs, les aides à l’installation de médecins ruraux et de vétérinaires et le droit de préemption des départements sur les terrains agricoles menacés par la pression urbaine.

Le texte comporte en outre un important volet chasse, avec notamment une redéfinition du « temps de chasse » et la réorganisation du conseil d’administration de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La gestion du trait de côte redessine les politiques d’aménagement

    Près d’un quart du littoral français recule du fait de l’érosion côtière. Pour les collectivités concernées, la prise en compte de ce phénomène exige à la fois de nouvelles pratiques d’entretien et de préservation des milieux et une réflexion de fond ...

  • Marne-la-Vallée, laboratoire sur la ville intelligente et soutenable

    Une convention « Smart & Sustainable City » vient renforcer les relations entre pouvoirs publics et le monde de la recherche, dans le but d’adapter et de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à la transition énergétique et écologique. ...

  • Votre actu juridique du 7 au 13 décembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 7 et le 13 décembre 2018. ...

  • Des activités sportives pour muscler la vie professionnelle

    De plus en plus d’entreprises développent des initiatives pour inciter leurs employés à faire du sport compte tenu des retombées positives. Certaines collectivités locales et établissements publics leur emboîtent le pas et proposent à leurs agents des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP