Environnement

Nouvelle pollution aux sacs plastiques aux abords de la décharge d’Entressen

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Le mistral, qui souffle depuis lundi, a une nouvelle fois jonché la plaine de la Crau de sacs plastiques provenant de la décharge à ciel ouvert d’Entressen, près de Marseille.

C’est la troisième fois en trois mois que des vents dépassant les 130 km/h déchirent les filets installés au sud de la décharge pour empêcher les envols de plastiques, libérant une nuée de sacs qui terminent dans les buissons et cours d’eaux alentour. Depuis lundi, 150 hectares ont été pollués par les sacs plastiques, selon la mairie d’Istres (Bouches-du-Rhône), commune riveraine de la décharge, 10 à 20 hectares.

La Communauté Marseille Provence Métropole (MPM) a indiqué avoir cessé de décharger les déchets, comme elle avait promis de le faire en cas de vent violent, et stocké 1.300 tonnes de détritus, dont une petite partie a pu être déchargée mardi à l’aube.

MPM a entamé le 8 février un chantier pour remplacer les filets fixes arrachés ou pliés par le mistral par des filets montés sur des structures mobiles. Neuf anciens filets ont été endommagés, mais les nouvelles installations ont tenu bon.

La décharge qui s’étend sur 80 hectares dans la plaine de la Crau, au nord d’Istres, reçoit quelque 460.000 tonnes d’ordures chaque année, provenant essentiellement de Marseille.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La gestion du trait de côte redessine les politiques d’aménagement

    Près d’un quart du littoral français recule du fait de l’érosion côtière. Pour les collectivités concernées, la prise en compte de ce phénomène exige à la fois de nouvelles pratiques d’entretien et de préservation des milieux et une réflexion de fond ...

  • Marne-la-Vallée, laboratoire sur la ville intelligente et soutenable

    Une convention « Smart & Sustainable City » vient renforcer les relations entre pouvoirs publics et le monde de la recherche, dans le but d’adapter et de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à la transition énergétique et écologique. ...

  • Votre actu juridique du 7 au 13 décembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 7 et le 13 décembre 2018. ...

  • Des activités sportives pour muscler la vie professionnelle

    De plus en plus d’entreprises développent des initiatives pour inciter leurs employés à faire du sport compte tenu des retombées positives. Certaines collectivités locales et établissements publics leur emboîtent le pas et proposent à leurs agents des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP