Environnement

Plan climat : les crédits de l’ADEME partiellement gelés

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), chargée de la mise en oeuvre du Plan Climat de lutte contre le réchauffement climatique, va voir 20% de ses crédits d’investissements 2005 gelés par Bercy.

L’Ademe a peu de ressources propres. Son budget est alimenté par ses trois ministères de tutelle, Ecologie (70% environ du budget total), Industrie et Recherche.

56,5 millions d’euros sur 202 millions de crédits d’investissement (autorisations de programme, en jargon budgétaire), mis à la disposition de l’Ademe par le ministère de l’Ecologie, vont être gelés, selon ces sources.

Ceux venant du ministère de l’Industrie (35,5 millions d’euros) risquent également de faire les frais de la « régulation budgétaire » en cours.

Par contre les crédits du ministère de la Recherche (14,9 millions d’euros), auxquels s’ajoutent 40 millions d’euros accordés à l’Ademe au titre du Plan véhicules propres, ne seront pas touchés.

Au total, l’établissement public ne disposera pour 2005 que d’environ 235 millions d’euros, contre 292,4 millions prévus en début d’année, pour lancer de nouveaux programmes pluriannuels, visant à promouvoir les économies d’énergie et les énergies renouvelables ainsi que le recyclage des déchets.

L’an passé, l’Ademe avait disposé initialement de 253 millions d’euros pour ses investissements avant une annulation de 74 millions en cours d’année.

Les crédits de paiement, destinés à financer les programmes d’investissement lancés les années précédentes, sont également victimes de l’austérité budgétaire. 70 millions d’euros devraient manquer cette année à l’Ademe pour honorer ses engagements du début de la décennie.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Changement de résidence : quelles sont les conditions d’indemnisation ?

    L’agent qui déménage à la suite de son affectation dans une nouvelle commune peut bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge partielle de ses frais de déménagement. Il doit en demander la prise en charge à son administration d’accueil dans les ...

  • Rezo pouce lance une nouvelle offre de mobilité en milieu rural

    A l’heure où la hausse du prix de l’essence fait débat, Rezo pouce, coopérative qui développe l’autostop sécurisé, a lancé à Béziers Rezo pro. Ce nouveau dispositif de court-voiturage domicile-travail cible essentiellement les territoires ruraux. Le ...

  • Votre actu juridique du 30 novembre au 6 décembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 30 novembre et le 6 décembre 2018. ...

  • La démarche Energie Sprong propose le grand saut énergétique

    Pour réaliser des travaux de grande ampleur sur une partie de son parc immobilier, l’organisme HLM du Grand Lyon Est métropole habitat s’est engagé dans la démarche Energie Sprong. Innovante, celle-ci permettra de réhabiliter immeubles et appartements pour une ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP