Urbanisme

Protocole d’accord fin mars sur la 3e phase d’Euromediterranée à Marseille

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Le protocole d’accord sur la troisième phase d’Euroméditerranée, le grand projet d’aménagement du centre-ville de Marseille, devrait être signé fin mars entre les différentes collectivités locales impliquées dans son financement.

Une première réunion sur le contenu et le financement de la phase 2007-2012 du projet, chiffrée à 183 millions d’euros, a eu lieu lundi 21 février, à la préfecture de région, entre la ville et la communauté urbaine de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Les élus présents ont confirmé leur volonté de voir aboutir ce projet, sans contester ses objectifs ni ses ambitions, reste à se mettre d’accord sur les chiffres », a déclaré le préfet Christian Frémont, soulignant que l’effort demandé aux collectivités locales n’excéderait pas l’effort fait lors de la précédente phase de travaux, qu’elles avaient financés à hauteur de 66%.

L’Etat a répété qu’il n’investirait pas plus de 44 millions d’euros, soit 27% du coût global de ce projet d’intérêt national, dont 132 millions seront consacrés à la construction d’une Cité Méditerranée (nouvelle gare maritime, quartier d’affaires, salle de spectacle, musée, etc.) derrière le port autonome de Marseille, et 51 millions à l’aménagement de l’infrastructure routière le long du littoral.

« Nous sommes toujours décidés à apporter notre contribution, mais nous espérons que la solidarité nationale jouera davantage pour ce grand projet d’ampleur nationale », a déclaré le président du conseil régional Michel Vauzelle (PS). « En contrepartie, a-t-il ajouté, nous souhaitons être informés de ce qui est fait en matière de mixité sociale, de création d’emplois et de politique culturelle, afin que ce projet ne se résume pas à une opération immobilière ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Tout savoir sur l’évolution des demandes d’autorisation environnementale

    Le contenu des dossiers relatifs aux installations, ouvrages, travaux, activités et projets éoliens est modifié. Décryptage de ces évolutions. ...

  • La SNCF prend le train de l’hydrogène en marche

    Le ministère des Transports et les acteurs de la filière ont fixé l’année 2022 pour la circulation des premiers trains à hydrogène. Pour atteindre cet objectif, la SNCF veut être un des acteurs majeurs aux côtés des régions et de l’industriel Alstom. Mais ...

  • De l’inondation au projet de territoire

    Qu’il s’agisse d’aménagements neufs ou de renouvellement, la conception des projets urbains requiert l’atteinte d’un équilibre parfois complexe. Emploi, mobilité, enjeux environnementaux, gouvernance locale, risques, changements climatiques sont autant de ...

  • Le demi-traitement est un acte créateur de droit

    Le demi-traitement versé à l’agent qui a épuisé ses droits à un congé de maladie ordinaire dans l’attente de la décision du comité médical ne présente pas un caractère provisoire et reste acquis à l’agent alors même que celui-ci a, par la suite ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP