Marchés publics

Marchés publics: le directeur juridique de Bercy veut rassurer

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Jérôme Grand d’Esnon, directeur des affaires juridiques du ministère des Finances, a déclaré au site achatpublic.com que l’annulation par le conseil d’Etat de deux articles du Code des marchés publics était sans conséquences en raison des recommandations précédentes.

Le conseil d’Etat a annoncé mercredi avoir décidé d’annuler deux articles du décret de réforme des marchés publics du 7 janvier 2004, entraînant la suppression de la procédure de publicité allégée pour les marchés de services et obligeant à une mise en concurrence pour les emprunts financiers.

Le conseil d’Etat a rejeté la demande de Bercy de « limiter les effets dans le temps » de sa décision, ce qui implique que tous les marchés concernés passés depuis le 7 janvier 2004 sont annulés.

Jérôme Grand d’Esnon fait valoir que Bercy avait déjà recommandé aux acheteurs publics – même pour les procédures allégées – « de procéder à une publicité pour permettre une mise en concurrence efficace, lorsque l’environnement économique et concurrentiel le permet ». Les acheteurs ayant mis en pratique ces recommandations n’auraient donc a priori aucune inquiétude à avoir.

En revanche pour Maître Yves-René Guillou, du cabinet spécialisé De Pardieu, Brocas, Maffei, « des dizaines de milliers de marchés de services passés en procédure allégée sont fragilisés » car ils ont souvent été passés sans publicité ni mise en concurrence.

Concernant les emprunts financiers, Jérôme Grand d’Esnon a aussi jugé sans conséquences la décision du conseil d’Etat, explique le site achatpublic.com, car elle s’appuie sur une directive européenne de 1992 qui sera caduque le 31 mars, quand sera transposée en droit français une autre directive sur les marchés publics.
Paris considère que cette nouvelle directive exclut les contrats d’emprunt des dispositions générales des marchés publics: la décision du Conseil n’aurait ainsi qu’un effet transitoire.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Changement de résidence : quelles sont les conditions d’indemnisation ?

    L’agent qui déménage à la suite de son affectation dans une nouvelle commune peut bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge partielle de ses frais de déménagement. Il doit en demander la prise en charge à son administration d’accueil dans les ...

  • Rezo pouce lance une nouvelle offre de mobilité en milieu rural

    A l’heure où la hausse du prix de l’essence fait débat, Rezo pouce, coopérative qui développe l’autostop sécurisé, a lancé à Béziers Rezo pro. Ce nouveau dispositif de court-voiturage domicile-travail cible essentiellement les territoires ruraux. Le ...

  • Votre actu juridique du 30 novembre au 6 décembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 30 novembre et le 6 décembre 2018. ...

  • La démarche Energie Sprong propose le grand saut énergétique

    Pour réaliser des travaux de grande ampleur sur une partie de son parc immobilier, l’organisme HLM du Grand Lyon Est métropole habitat s’est engagé dans la démarche Energie Sprong. Innovante, celle-ci permettra de réhabiliter immeubles et appartements pour une ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP