antiksu - Fotolia.com
C'est sur un ton fort courtois que les gestionnaires de l'eau et de l'assainissement opposent une fin de non-recevoir au projet de loi sur la décentralisation. Lors du congrès annuel de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), ils ont ainsi adopté, le 19 septembre à montpellier, une motion prenant le contrepied des intentions gouvernementales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Initié par Michel Thoury, président du Syndicat de l’eau potable de la Manche, le texte invoque « le principe de libre administration des collectivités » pour appeler au maintient de « formes souples de coopération intercommunale ».
En clair, les autorités locales refusent que les compétences eau et assainissement relèvent obligatoirement des métropoles et que celle, nouvellement créée, de gestion des milieux aquatiques, incombe nécessairement au bloc communal.
Les gestionnaires de terrain s’opposent ainsi à ce que l’on cherche « systématiquement à réduire le nombre ou le périmètre des syndicats intercommunaux ou mixtes lorsque ceux-ci ont fait la preuve de leur aptitude à organiser et gérer le service public à une échelle territoriale adaptée ».