logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/195293/emploi-davenir-la-mission-dinformation-livre-ses-propositions/

EMPLOI
Emploi d’avenir : la mission d’information livre ses propositions
Sophie Le Gall | Actu prévention sécurité | France | Toute l'actu RH | Publié le 18/09/2013 | Mis à jour le 25/09/2013

S’appuyant sur un bilan d’étape en demi-teinte, la mission d’information de l’Assemblée nationale propose des pistes d’amélioration, qui concernent plus particulièrement les ZUS.

Trois mois après sa création, la mission d’information sur la mise en oeuvre de la loi portant création des emplois d’avenir [1], composée de six députés représentant différents groupes, présidée et rapportée par Jean-Marc Germain (SRC – Hauts-de-Seine), a rendu, mercredi 18 septembre, son rapport.

Bilan express – Après s’être déplacée sur le terrain au cours de l’été à la rencontre des acteurs du dispositif – missions locales, collectivités territoriales, antennes de Pôle emploi… – elle en avait pointé les failles, dont :

Bon ciblage – Au 9 septembre, 51 719 emplois d’avenir avaient été signés pour un objectif de 100 000 fin 2013, avec une montée en puissance depuis le début de l’été. « La barre est haute mais franchissable à condition de généraliser sans délai les bonnes pratiques des territoires les plus en avance », estime la mission. Elle souligne que le dispositif est plus que satisfaisant en termes de ciblage : près de 9 jeunes employés dans ce cadre sur 10 n’ont pas le bac, ce qui correspond aux intentions de la loi.

Coups de pouce – Pour consolider et optimiser ces premiers résultats, la mission fait diverses propositions :

Il appartient désormais au ministre du Travail, qui a à nouveau fait part de son optimisme quant aux objectifs à atteindre, d’examiner ces diverses suggestions.