Environnement

Erika: les régions atlantique veulent une meilleure coordination des moyens

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les quatre régions de la façade atlantique ont plaidé à Nantes, cinq ans après la marée noire provoquée par l’Erika, pour une meilleure coordination des moyens de lutte anti-pollution, une anticipation des risques et la reconnaissance du coût écologique.

Les régions ont aussi fait un point sur l’état de la procédure judiciaire avec un procès pénal attendu en 2006 où doivent être représentées 60 parties civiles et dans lequel 19 personnes physiques ou morales sont poursuivies dont Total.

Les quatre régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine (concernée par la catastrophe du Prestige principalement) ont annoncé leur volonté « de peser sur la réglementation et les procédures d’urgence pour protéger leur littoral ».

Les collectivités locales touchées par les marées noires de l’Erika et du Prestige sont réunies au sein d’une association « Ouest littoral solidaire ».

Le milliard d’euros avancé par les collectivités publiques ne prend pas en compte les incidences écologiques sur la faune et la flore. Ainsi, selon l’Ifremer, entre 80.000 et 150.000 oiseaux marins ont été victimes de la pollution générée par le naufrage de l’Erika en décembre 1999.

Les associations de protection de l’environnement insistent aussi sur les dégâts qui ont été commis par le nettoyage qui nécessite la mise en place une véritable coordination des moyens en cas de marée noire et de se doter d’outils favorisant l’anticipation de ce type de catastrophe.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les transports publics menacés de faillite ?

    Les plans de soutien de l’Etat à coups de milliards d’euros pour les secteurs automobile et aérien font sortir de leurs gonds les élus chargés du transport public. Dans un courrier à Emmanuel Macron, ils réclament 4 milliards d'euros d'aides pour combler le ...

  • Loi d’orientation des mobilités et accessibilité

    Plusieurs mesures de la loi d’orientation des mobilités apportent de nouvelles solutions pour mieux prendre en charge le déplacement des personnes handicapées et à mobilité réduite dans des conditions d’accessibilité pour tous. ...

  • Les transports publics menacés de faillite ?

    Les plans de soutien de l’Etat à coups de milliards d’euros pour les secteurs automobile et aérien font sortir de leurs gonds les élus chargés du transport public. Dans un courrier à Emmanuel Macron, ils réclament 4 milliards d'euros d'aides pour combler le ...

  • Réutiliser les eaux usées sera bientôt plus facile

    Attendu depuis des mois, le nouveau règlement européen pour réutiliser les eaux usées traitées vient d'être adopté. Permettra-t-il d'étendre cette pratique en France, pays très en retard ? Usages, qualités à respecter, modalités de mise en œuvre, suivi et ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP