Le chardon des champs, bête noire des agriculteurs picards.
nagydodo - Fotolia.com
Le développement des friches, conjugué aux pratiques « raisonnées » d’entretien des accotements des routes, favoriserait, selon des organisations agricoles, la prolifération de plantes invasives, notamment des chardons. Elles demandent aux collectivités de réagir.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Comme leurs collègues Bretons, les agriculteurs de Picardie ont décidé de monter au front contre les collectivités, jugées trop négligentes dans la lutte contre les plantes invasives. Au centre de leurs préoccupations : le chardon des champs, une plante dotée d’une forte capacité de dissémination, dont la destruction est rendue obligatoire par la PAC, sous peine des sanctions financières pour les exploitants.
Le « 0 phyto » mis en cause – Or, selon les organisations agricoles, le manque d’entretien de certains chemins et terrains communaux ou de points de captage favoriserait le développement de la plante. Pire, l’adoption de pratiques « raisonnées », limitant l’usage de produits phytosanitaires, aggraverait la situation. Cet été, les agriculteurs ont une ...