Développement économique

Pôles de compétitivité: 105 projets déposés, selon Gilles de Robien

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’appel à projets pour des « pôles de compétitivité », lancé le 4 décembre dernier et clôturé le 28 février, a suscité le dépôt de 105 dossiers, a indiqué le ministre de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire Gilles de Robien mardi à l’Assemblée nationale.

Le ministre, qui répondait à la députée UMP du Doubs Irène Tharin (UMP-Doubs) lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement, a qualifié cet appel de « grand succès ». Jusqu’alors, les ministères concernés faisaient état de 99 dossiers de candidatures.

Sur les 105 projets déposés, « 15 concernent l’agro-alimentaire, 11 les biotechnologies, 17 le multimédia et l’électronique, 16 les transports, 19 l’industrie lourde et la gestion des risques, 7 l’énergie », a détaillé Gilles de Robien.

Les autres concernent le textile ou la mécanique, a ajouté le ministre, précisant que « tous les secteurs sont couverts, toutes les régions sont concernées ».

Le gouvernement doit arrêter la liste des pôles de compétitivité technologiques ou industriels sélectionnés « au début de l’été » lors d’un Comité Interministériel d’aménagement et de développement des territoires (Ciadt).
L’enveloppe de subventions publiques prévue étant limitée sur trois ans à 750 millions d’euros, dont environ la moitié issus du budget de l’Etat, seul un certain nombre de projets seront retenus.

Les dossiers écartés auront une deuxième chance, dans le cadre d’un « deuxième niveau » de projets, des « pôles d’excellence », dont le financement n’est pas connu.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Déchets – Désinfection – Virus – Energie… toute l’actu (confinée) de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 27 mars au 3 avril sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • « L’impression d’être en astreinte en continu »

    La rédaction de Techni.Cités vous propose des témoignages d’ingénieurs des services techniques, qui sont sur le terrain pour organiser la continuité des services dans les collectivités. Directeur de service technique, d’un syndicat d’eau, de déchet, de ...

  • Comment l’Anil accompagne les collectivités locales

    Réunissant toutes les parties prenantes du logement, l’Agence nationale pour l’information sur le logement a pour vocation de délivrer "une information neutre, complète et gratuite", au grand public comme aux collectivités. Entretien avec Roselyne Conan, la ...

  • L’open-data au service des citoyens confinés

    La constitution de fichiers ouverts et réutilisables montre plus que jamais son utilité alors que beaucoup de Français restent à domicile et se tournent vers les outils numériques. A l'occasion de la crise, certaines collectivités essaient d'aider leurs ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP