Attendu depuis juillet dernier, le Pacte Lorraine a été dévoilé ce mardi à l’hôtel Matignon en présence d’une forte délégation d’élus, de chefs d’entreprise, de représentants de chambres consulaires et de syndicats. Le document signé par Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine, prévoit le financement à parité de projets d’avenir pour un montant de 300 millions d’euros. Cet appui doit permettre de mobiliser des investissements publics et privés de l’ordre de 1,5 milliard d’euros sur la période 2014/2016.
Trois priorités – Elaboré au terme de 600 contributions émanant de l’ensemble des partenaires socio-économiques régionaux depuis avril dernier, le Pacte Lorraine fixe trois priorités.
- La Vallée européenne des matériaux, de l’énergie et des procédés doit créer une « technopole lorraine » rassemblant industriels, plates-formes technologiques et instituts de recherche.
- Le Pacte confortera les nouvelles filières d’excellence lorraines en matière d’e-santé, de bois et d’agroalimentaire.
- Enfin, l’Etat et la Région s’engagent à mettre en place un mode de gouvernance régional simple et réactif pour structurer de manière exemplaire les partenaires économique et sociaux autour de ces projets d’avenir.