Transports

La Haute et la Basse-Normandie pour un aéroport interrégional à Deauville

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les présidents socialistes de Haute-Normandie et Basse-Normandie ont exprimé leur volonté de créer une plate-forme aéroportuaire interrégionale commune à Deauville (Calvados).

L’actuel aéroport de Deauville Saint-Gatien se situe à 45 km de Caen, 92 de Rouen et 43 du Havre.

La Haute-Normandie a la « volonté de s’investir dans une plate-forme interrégionale à Deauville », a indiqué de son côté Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie.

« Plus un seul euro ne sera versé dans l’aéroportuaire, sauf dans le cas d’une plate-forme commune aux deux régions », a-t-il souligné, en faisant valoir qu’une telle plate-forme pourrait offrir « des liaisons plus nombreuses, des coûts plus bas et une diversification des destinations ».

Toujours au chapitre des infrastructures de transport, les deux présidents ont annoncé une amélioration de la desserte ferroviaire entre Caen et Rouen, à compter de décembre avec une diminution des temps de parcours et une augmentation de la fréquence. Par ailleurs, les deux régions étudient la possibilité de créer un nouveau franchissement ferroviaire de l’estuaire de la Seine pour faciliter la circulation du fret.

Les deux régions ont également annoncé la création d’un fond de capital risque commun destiné aux jeunes entreprises innovantes et doté de 6 millions d’euros.

Initiée au printemps, la coopération entre les deux régions pourrait aboutir à terme à une fusion, « à condition que celle-ci ne se réduise pas à une question administrative », a souligné Philippe Duron, président de la Région Basse Normandie. Un débat public sur la réunification des deux régions devrait avoir lieu en 2008 ou 2009.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Citéo lance son plan B pour les machines à déconsignation

    Avec son nouvel appel à projets, Citéo entend accompagner le déploiement de 420 nouveaux automates pour capter davantage de bouteilles en plastique… Une annonce pas forcément du goût des collectivités. Même si l’éco-organisme leur promet qu’elles auront ...

  • « On a un boulot à faire, on a signé pour, on le fait »

    Au cours de cette semaine, la rédaction de Techni.Cités vous propose des témoignages d’ingénieurs des services techniques, qui sont sur le terrain pour organiser la continuité des services dans les collectivités. Directeur de service technique, d’un syndicat ...

  • Comment organiser le télétravail ? Deux experts vous répondent dans un webinaire

    A l’heure du confinement, comment mettre en place le télétravail d’un point de vue juridique et technique ? La Gazette organise un webinaire, accompagnée de deux experts, pour répondre à toutes vos questions. Inscrivez-vous librement, c’est jeudi 2 avril à ...

  • Sébastien Lecornu : « Il n’y aura pas d’argent magique »

    Pour le ministre chargé des collectivités territoriales, la crise du Covid-19 va réclamer des "efforts colossaux" sur le front des finances locales. Sébastien Lecornu rappelle aussi "le rôle majeur" des maires dans le respect des mesures de confinement. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

A l'heure du confinement, comment organiser le télétravail avec les agents du secteur public

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP