Le tramway de Strasbourg.
PackShot - Fotolia.com
Les trams Citadis fabriqués par Alstom sont victimes d’une panne inexpliquée qui perturbe leur exploitation. Des vis fixant la bande de roulement sur les roues ont tendance à casser, provoquant l’immobilisation de la rame.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Selon la direction de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), gestionnaire du réseau, ces pannes n’ont rien de catastrophique, d’autant que « seulement » onze incidents ont été constatés en 4 ans. Le problème, c’est qu’après avoir été constaté exclusivement sur l’une des lignes, comportant notamment des courbes serrées, ce problème s’est également produit sur la principale ligne du réseau, qui emprunte un tunnel. « Nous avons décidé de ne plus exploiter les Citadis sur cette ligne, entièrement desservie par les Eurotram, dotés d’une capacité légèrement inférieure », explique Jean-Philippe Lalli, directeur de la CTS.
Eviter une évacuation – La compagnie ne veut pas avoir à gérer d’incident impliquant l’évacuation de la rame dans ce tunnel long de 800 mètres. Du point de vue des usagers, cette nouvelle répartition des véhicules ne pose guère de problème d’autant que le nombre de rames Eurotram (53, contre 41 Citadis) permet de gérer la situation, et qu’aucun nouvel incident n’est plus survenu depuis l’annonce du changement, le 30 août.
Un cas unique – Le plus embarrassant reste que, malgré les efforts conjugués des techniciens d’Alstom et de ceux de la CTS, la cause de cette panne à répétition reste parfaitement inconnue… et quasi exclusive à Strasbourg. « Nous savons qu’une casse a eu lieu à Mulhouse, mais dont la cause a été identifiée », indique Jean-Philippe Lalli, qui précise que les Citadis en service à Strasbourg ont une architecture différente de ceux circulant par exemple à Bordeaux. Pas moyen donc de profiter de l’expérience d’autres réseaux pour expliquer enfin ces casses mystérieuses.