Environnement

Le ministère de l’Ecologie lance une consultation nationale sur l’eau

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

A la veille de la Journée mondiale de l’eau, le ministre de l’Ecologie Serge Lepeltier a lancé une consultation nationale en vue de restaurer le « bon état écologique des eaux ».

Une directive européenne de 2000 fixe l’objectif d’un bon état écologique des eaux en 2015, et demande aux Etats membres de consulter leurs populations.

Le ministre a annoncé à cette occasion le retrait total des phosphates encore présents dans les lessives pour les particuliers, à compter du 1er juillet 2007. 4% de lessives recourent encore aux phosphates, soit 10.000 tonnes par an, selon l’association des lessiviers (Afise).

A titre de comparaison, l’agriculture a utilisé 721.000 tonnes d’engrais phosphatés en 2004, selon l’Union des industriels de la fertilisation.

La moitié du territoire français est classé en « zone vulnérable » pour les nitrates, 75% des cours d’eau et la moitié des nappes souterraines présentent des traces de pesticides.

Cinq condamnations de la France par la Cour européenne de justice sont en cours d’exécution (nitrates en Bretagne, réduction de la pollution par les substances dangereuses, épuration des eaux résiduaires urbaines etc.)

Pour restaurer la qualité de l’eau, chaque bassin fluvial va élaborer un programme pour 2009-2015, un « schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux ».

Bien que très concernés par la qualité de l’eau, qu’ils classent au deuxième rang de leurs préoccupations environnementales dans les sondages après l’air, les Français risquent d’être rebutés par le caractère technique de la consultation.

Le ministère a donc prévu une campagne d’information. Dotée d’un budget modeste (2 millions d’euros au total, dont 1,3 M pour la télévision), elle diffusera des messages de 50 secondes uniquement sur TF1, du 18 avril au 7 mai et du 6 juin au 18 juin.

Le public se prononcera du 2 mai au 2 novembre en métropole, et en fin d’année dans les départements d’outre-mer. Il trouvera des questionnaires dans les préfectures et sous-préfectures, au siège des Agences de l’eau et sur leur site Internet.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Covid – Eolien – Méthanisation – Biodiversité… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 19 au 25 septembre sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • La gratuité des transports publics, coûte que coûte

    Une vingtaine de maires ayant proposé la gratuité des transports publics lors de la campagne électorale ont été élus. Face à une crise sanitaire qui complique la mise en place de cette mesure, les élus affichent leur détermination, tout en avançant pas à pas. ...

  • Gestion de crise : choisir le bon système d’alerte

    Le système d’alerte et d’information des populations, qui s’appuie encore trop largement sur un réseau de sirènes, est dépassé, concluait la commission d’enquête du Sénat sur l’incendie de Lubrizol en juin dernier. Le Gouvernement devrait annoncer dans ...

  • A la SNCF, l’écologie devient une arme concurrentielle

    Avant l’ouverture des TER à la concurrence, la SNCF lance le programme Planeter, avec l’ambition de mieux organiser la circulation des 8 200 trains pour produire plus d’offre de transport régional et surtout, réduire les émissions de CO2 de 100 000 tonnes en ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP