Energie

Nouvel amendement plus souple sur l’éolien voté en commission

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée a voté mercredi un nouvel amendement sur les éoliennes qui assouplit celui voté la semaine passée, en abaissant notamment à 20 mégawatts au lieu de 30 le seuil d’obligation d’achat d’électricité.

Dans le cadre du projet de loi d’orientation sur l’énergie dont la deuxième lecture, en séance à l’Assemblée, devait commencer mercredi soir, la commission des Affaires économiques avait voté un amendement de son président Patrick Ollier (UMP), de Serge Poignant (UMP) et Jean-Pierre Nicolas (UMP) qui réservait le bénéfice de l’obligation d’achat d’électricité aux parcs d’une puissance supérieure à 30 mégawatts et « à la condition qu’ils soient situés dans des zones de développement éolien identifiées par le ministre chargé de l’énergie ».

Cette disposition a soulevé beaucoup d’inquiétudes sur la survie des installations actuelles, puisque pour le moment le tarif relativement élevé d’achat par EDF et les distributeurs non nationalisés (entreprises locales de distribution) est valable pour les éoliennes d’une puissance inférieure ou égale à 12 mégawatts.

Mais la nouvelle version présentée par les trois mêmes députés prévoit également que les éoliennes bénéficiant déjà d’une obligation d’achat, ou qui l’obtiendront avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, soit six mois après la publication de la loi, pourront continuer à en profiter.

La dernière mouture précise aussi que les zones d’implantation à définir -les îles bretonnes, la Corse et les départements d’Outre-mer ne sont pas concernés- ne le seront plus par le ministre, mais par le préfet du département.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Covid – Eolien – Méthanisation – Biodiversité… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 19 au 25 septembre sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • La gratuité des transports publics, coûte que coûte

    Une vingtaine de maires ayant proposé la gratuité des transports publics lors de la campagne électorale ont été élus. Face à une crise sanitaire qui complique la mise en place de cette mesure, les élus affichent leur détermination, tout en avançant pas à pas. ...

  • Gestion de crise : choisir le bon système d’alerte

    Le système d’alerte et d’information des populations, qui s’appuie encore trop largement sur un réseau de sirènes, est dépassé, concluait la commission d’enquête du Sénat sur l’incendie de Lubrizol en juin dernier. Le Gouvernement devrait annoncer dans ...

  • A la SNCF, l’écologie devient une arme concurrentielle

    Avant l’ouverture des TER à la concurrence, la SNCF lance le programme Planeter, avec l’ambition de mieux organiser la circulation des 8 200 trains pour produire plus d’offre de transport régional et surtout, réduire les émissions de CO2 de 100 000 tonnes en ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP