La branche du tramway T4, destinée à désenclaver les villes pauvres de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), a été déclarée d'utilité publique, ouvrant définitivement la voie à la mise en oeuvre du projet, a annoncé vendredi 13 septembre la préfecture.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par un arrêté daté du 12 septembre, et sur la base de « l’avis favorable » de la commission d’enquête, « l’utilité publique du projet a été déclarée par le préfet » de Seine-Saint-Denis, Pierre Galli, a indiqué la préfecture vendredi 13 septembre.
La création du T4 avait été annoncée, dans le cadre du plan « espoir banlieue », peu après les émeutes urbaines de 2005 qui avaient démarré à Clichy. L’objectif était de remédier au manque de transports en commun et de tenter d’enrayer la paupérisation croissante de Clichy et Montfermeil.
Hostilité de deux maires – Le projet avait pris du retard en raison de l’hostilité au projet de deux maires de communes plus cossues, Livry-Gargan et les Pavillons-sous-Bois, traversées par la future branche du T4.
Cette nouvelle branche sera connectée avec l’actuel T4 (Aulnay-sous-Bois/Bondy), le futur TZen 3 (Paris XIXe/Pavillon-sous-Bois) et le futur métro automatique Grand Paris Express.
Les travaux devraient commencer en 2014 pour une mise en service en 2017. Le coût sera de 214 millions d’euros pour l’infrastructure et 60 millions pour le matériel roulant.