Pensez-vous que la Charte de la laïcité désormais affichée dans les écoles était nécessaire ?
Le rappel des grands principes de la laïcité n’est jamais inutile. Ils sont souvent mal connus et donnent parfois lieu à détournement comme lorsqu’ils sont utilisés pour masquer la notion « d’identité nationale ». En l’espèce, la Charte paraît plutôt mettre l’accent sur la laïcité comme volonté d’ouvrir des droits plutôt que de les renfermer.
Est-elle pour autant suffisante ?
L’affichage contribue à plus de clarté dans le message laïc, mais à lui seul, il ne suffira pas à garantir la laïcité, ni à régler certains contentieux concrets. Pour autant, cette charte peut y contribuer en apaisant le climat : elle n’utilise pas de termes brutaux, elle n’est pas agressive.
A qui s’adresse cette charte ?
Cette charte semble s’adresser avant tout aux usagers. Elle traduit sans doute la volonté des pouvoirs publics d’affirmer leur appui aux agents de l’Education nationale en faisant entendre à toute la communauté scolaire le point de vue de l’Etat.
La question des parents accompagnateurs de sorties scolaires reste en dépit de cette nouvelle charte. Doit-on le regretter ?
La Charte n’a pas cette finalité, elle ne peut donner une réponse à des problèmes aussi précis. Son objectif paraît être de réaffirmer des principes généraux, d’en souligner la portée, ce qui peut avoir autant d’importance que d’apporter des solutions toutes faites à des problèmes tels que ceux des parents accompagnateurs ou des menus scolaires.
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques