Dans la 4ème édition du baromètre Ressources Humaines réalisé par le pôle public de Randstad en partenariat avec le site emploipublic.fr, 62% des collectivités projettent de stabiliser leurs effectifs en 2013. Elles étaient déjà 60% dans ce cas l’année dernière et 53% en 2011.
« Cette proportion, en hausse constante depuis trois ans, semble signer la fin d’une décennie de croissance soutenue du recrutement dans la fonction publique territoriale », soulignent les auteurs de l’étude.
Les départs à la retraite, par exemple, sont de moins en moins remplacés :
- 43 % des départs devraient l’être en 2013,
- contre 50 % en 2012.
- Et seulement 21% des collectivités envisagent d’augmenter leurs effectifs (3 points de moins qu’en 2012).
Obstacle, le faible niveau de rémunération – Parallèlement, une majorité de collectivités interrogées (58 %) affirme rencontrer des difficultés pour recruter certains métiers (37 % des collectivités n’en éprouvent cependant aucune).
Principale raison invoquée : la faiblesse du niveau de rémunération, citée par 21 % des collectivités. « Ce critère doit se lire à l’aune du gel du point d’indice – qui sert de base de calcul au salaire des fonctionnaires – en vigueur depuis mi-2010 et qui va perdurer jusqu’en 2014.
Seule exception à ce gel toutefois, les agents de catégorie C verront leur salaire augmenter à partir du 1er janvier de l’année prochaine, comme l’a annoncé fin juillet la ministre de la Fonction publique », commentent les auteurs de l’étude.
Le manque de candidatures à certains postes – particulièrement d’agents techniques – est également avancé par 18 % des répondants.
Références
Etude Randstad "En 2013, les collectivités locales tournent la page des recrutements de masse"
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés