logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/192270/payer-moins-de-taxe-fonciere-sur-son-patrimoine/

MARGES DE MANŒUVRE
Payer moins de taxe foncière sur son patrimoine
Claire Chevrier | A la Une finances | Actu experts finances | Publié le 05/09/2013 | Mis à jour le 14/04/2014

Taxe foncière ou taxe d'enlèvement des ordures ménagères perçues à tort, exonérations permanentes oubliées... les anomalies sont nombreuses. Se pencher sur le sujet peut permettre d'économiser plus de 20% de sa taxe foncière.


« Toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, ont des bâtiments et paient de la taxe foncière. Elles peuvent donc tenter de l’optimiser », assure Erwan Le Floch, adjoint aux finances de Douarnenez (Finistère). Sa ville, qui paye 480 000€ par an au titre de la taxe foncière, a réussi en faisant le point à économiser 54 000€.

« L’optimisation de la taxe foncière repose sur des textes relativement simples. Elle n’a aucune dimension politique. C’est un sujet technique et les économies se reproduisent chaque année », confirme Jean-Luc Mercadié, avocat fiscaliste et ancien DGS. Les collectivités ont donc tout intérêt à vérifier les montants dus et les biens imposés. « En moyenne, on peut économiser 30 % de sa taxe foncière, mais cela peut monter à 80 % selon le patrimoine de la ...