Transports

Transfert du STIF : Huchon saisit le Premier ministre

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a annoncé lundi qu’il saisissait le Premier ministre Dominique de Villepin sur les conditions financières du transfert à la région, à partir du 1er juillet, du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).
Jean-Paul Huchon a confirmé que ni la région IDF, ni la ville de Paris, ni les autres départements franciliens de gauche (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne et Essonne) ne siégeraient au conseil d’administration de cette autorité tant que l’Etat n’aura pas versé les ressources correspondant au transfert de compétences.
Selon lui, il manque « 211 millions d’euros pour la seule compensation à l’euro près telle qu’elle est prévue par la Constitution ». Il a demandé aussi une somme équivalente pour le renouvellement du matériel roulant de la SNCF, en faisant valoir que 60% des trains français roulent en Ile-de-France.
Le président de la région a demandé un rendez-vous « urgent » au Premier ministre, « car c’est lui qui a arbitré cette affaire ». « Nous lui dirons qu’il n’est pas trop tard pour transformer la position du gouvernement, sinon nous entrons dans une crise de longue durée », a ajouté Jean-Paul Huchon.
Dans une lettre aux collectivités locales, Bertrand Landrieu, préfet de région et préfet de Paris, a indiqué que le droit à compensation global pour 2006 est évalué par l’Etat à 529 millions d’euros.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP