TCSP

Tramway de Tours : l’art connecte l’urbain au transport

| Mis à jour le 13/09/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

L'artiste Daniel Buren a notamment créé des "totems" colorés le long du tracé du tramway de Tours.

Cyril Chigot - SET/TRANSAMO

15 km de ligne, une prévision de 55 000 voyageurs par jour sur 118 000 pour l’ensemble du réseau collectif. Le tramway de Tours a été mis en service samedi 30 août 2013, pour un coût total de 433 millions d’euros. Il dispose de plusieurs particularités techniques, mais la plus importante est la recherche d’une identité propre.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Nous avons inventé un nouveau terme, en créant le cahier des charges du designer-créateur. Nous souhaitions retrouver une cohérence entre le matériel roulant et le paysage » déclare Jean-Luc Paroissien, directeur du projet de CitéTram, maître d’ouvrage délégué regroupant la Société d’équipement de la Touraine (SEM) et Transamo. Coordonné par l’agence RCP design global, un collectif créatif « Ensemble(s) la ligne » a rédigé un livre blanc pour définir un projet urbain de transport.

Le « quatrième paysage » – « Ce collectif a créé le concept de « quatrième paysage », le premier étant le jardin, le second le bâti et le troisième le fleuve » poursuit le directeur. Objectif : faire interagir en permanence l’urbain et le transport. Par exemple, chaque double porte est soulignée de sept bandes verticales noires et blanches, qui se prolongent sur les quais en station et remontent sur les totems de 6 mètres de haut créés par l’artiste Daniel Buren.

Toute autre émergence (alimentation aérienne) a été évitée sur la station. Les recommandations et prescriptions techniques contenues dans le livre blanc ont été imposées à la maîtrise d’œuvre et aux architectes.

Des oeuvres monumentales le long du tracé – Sur 29 stations, sept contiennent des œuvres, en des lieux particuliers : les deux extrémités (parkings relais), la gare, etc. Les couleurs, les hauteurs, les lignes au sol servent ainsi de repères visuels pour orienter le voyageur. Parmi les œuvres symboliques : une pergola trois couleurs, un attrape-soleil (disques de verre de couleurs différentes) et un claustra polychrome de 7 m de haut.

A souligner enfin : deux ouvrages d’art ont été spécifiquement conçus (10 millions d’euros) et sont dédiés, outre le tramway, aux modes doux.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Retenue d’eau illégale : la justice casse le barrage de Caussade

    La Cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé, le 23 février, l’illégalité du barrage de Caussade (Lot-et-Garonne). Motif : l’incompatibilité avec les objectifs de maintien du bon état des eaux du schéma directeur d’aménagement et de gestion des ...

  • Loi anti-gaspillage : ce qui a changé au 1er janvier 2021

    Plusieurs dispositions de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire sont entrées en vigueur ou sont en consultation. L’occasion de faire le point sur l’application de cette loi et ce qui a évolué au 1er janvier dernier. ...

  • La REP tabac avance clopin-clopant

    Les collectivités pourront prochainement bénéficier de soutiens financiers des cigarettiers pour financer le nettoiement des mégots abandonnés sur le domaine public… à un niveau qui est loin des espérances pour 2021 et 2022. L’éco-organisme représentant ...

  • Scot : deux ordonnances pour moderniser et rationaliser la hiérarchie des normes

    Les deux ordonnances du 17 juin 2020 étaient prévues depuis la promulgation de la loi n° 2018-1021 du 28 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Elles résultent de l’habilitation donnée par le Parlement au ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP