logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/19169/finances-locales-cope-lance-un-message-dalerte/

FINANCES
Finances locales: Copé lance un « message d’alerte »
La Rédaction | A la une | France | Publié le 06/07/2005

Le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, a adressé mardi soir à l’Assemblée, « un message d’alerte » concernant la dégradation des finances des collectivités locales dont il a évalué le déficit à « 0,1 point de PIB » en 2004.

Il s’est attiré les huées de la gauche en imputant cette dégradation « aux choix opérés par les exécutifs locaux » et non à la « décentralisation ».

« Mon devoir, a-t-il dit, est d’adresser un message d’alerte: les dépenses locales augmentent, hors incidence des transferts de compétence, de plus de 3% en volume depuis 2002, là où l’Etat est à zéro en volume ».

Estimant que « cette situation est intenable à terme pour nos finances publiques et incompréhensible pour nos concitoyens », Jean-François Copé a proposé la mise en place « d’une conférence annuelle des finances publiques ».

La question est particulièrement sensible au moment où la commission d’enquête de l’Assemblée sur l’évaluation de la fiscalité locale doit rendre public son rapport, voté mardi par les seuls membres UMP de la commission