Transports

Trains inter-régionaux : « aucune décision définitive » affirme la SNCF

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

La SNCF a affirmé qu' »aucune décision n’a été prise de manière définitive » concernant l’éventuelle suppression de trains régionaux, en se disant « prête à poursuivre les discussions pour bâtir un nouveau système de financement » de ces trains.

Ce projet est motivé selon la SNCF par « le souci de réduire un certain nombre de déficits trop lourds ». En conséquence, « la SNCF a demandé à discuter un dispositif adapté de financement pour pérenniser ces trains inter-régionaux et se déclare totalement décidée à prendre part, elle-même, à ce financement, par le biais de la péréquation ».

Le déficit de ces trains « est actuellement financé à 100% par la SNCF, seule », ajoute la société qui estime que ce coût « obère la capacité de l’entreprise à financer son développement et l’amélioration de ses services ».

« La question du financement de ces trains – sur la place publique depuis début août – est un des points qui font l’objet de travaux avec l’Etat et les régions depuis deux ans et demi », rappelle la SNCF.

Les liaisons de région à région sont « une mission de service public que la SNCF souhaite continuer à exercer », affirme aussi la société.

L’opérateur ferroviaire ne veut plus assumer le déficit de ses 25 lignes Corail interrégionales, qui atteint 124 millions d’euros par an, dont 20 millions sur les trois lignes évoquées.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Le demi-traitement est un acte créateur de droit

    Le demi-traitement versé à l’agent qui a épuisé ses droits à un congé de maladie ordinaire dans l’attente de la décision du comité médical ne présente pas un caractère provisoire et reste acquis à l’agent alors même que celui-ci a, par la suite ...

  • Une formation pour mieux gérer les situations de crise

    Inondations, manifestations, incendies : comment gérer la crise vite et bien ? Une formation de dix jours, pour les professionnels, voit le jour à Troyes en mai prochain. ...

  • ANC : le ministère balaie les recommandations de la Cour des comptes

    Le 13 décembre, la Cour des comptes a rendu public un référé sur les services publics d’assainissement non collectif (SPANC). Attendu depuis longtemps, il n’est pas à la hauteur des espérances des spécialistes du sujet. ...

  • Climat : ce qu’il faut retenir de la COP24 de Katowice

    La COP24 qui vient de se terminer à Katowice en Pologne a permis de définir des règles communes pour l’application de l'Accord de Paris, mais c'est là sa seule avancée. La manifestation a également été marquée par une moins grande présence des acteurs non ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP