Environnement

Une carte de vigilance pour les crues en 2006

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Le ministère de l’Ecologie lancera une carte de vigilance pour les crues en juillet 2006, a indiqué lundi la ministre de l’Ecologie Nelly Olin, lors de la signature d’une Convention avec Météo France en compagnie de Dominique Perben, ministre des Transports.

Le dispositif fonctionnera dès l’automne à titre expérimental dans 18 bassins versants des fleuves et de leurs affluents (sur 22 au total en 2006). L’information est destinée dans un premier temps aux préfets et aux services de secours, avant une mise en ligne sur internet l’an prochain.

Une carte des grands cours d’eau français fonctionnera sous la forme d’un code couleur: vert, jaune, orange, rouge. Le vert désignera une situation normale, le jaune un risque de crue modeste, l’orange une crue importante et le rouge des crues exceptionnelles ou majeures, entraînant des dommages catastrophiques.

Le dispositif s’accompagne de cartes locales et de bulletins de suivi. Il fonctionne déjà en phase d’essai dans 13 bassins versants, dont la Seine à Paris, la Loire dans son cours moyen ou une partie de la Garonne, ainsi que des rivières très sensibles aux orages « cévenols » comme l’Aude et le Gard.

La Convention signée avec Météo France prévoit de muscler les outils de prévision des crues. L’organisme public va exploiter une centaine de nouvelles stations pluviométriques et remplacer deux radars obsolètes par des radars plus performants, d’un rayon de 80 à 100 km. Météo France doit disposer de 24 radars opérationnels en 2006.

Sur le terrain, 22 services de prévision des crues doivent remplacer en 2006 la cinquantaine de services actuels, dispersés sur 70 sites.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La gestion du trait de côte redessine les politiques d’aménagement

    Près d’un quart du littoral français recule du fait de l’érosion côtière. Pour les collectivités concernées, la prise en compte de ce phénomène exige à la fois de nouvelles pratiques d’entretien et de préservation des milieux et une réflexion de fond ...

  • Marne-la-Vallée, laboratoire sur la ville intelligente et soutenable

    Une convention « Smart & Sustainable City » vient renforcer les relations entre pouvoirs publics et le monde de la recherche, dans le but d’adapter et de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à la transition énergétique et écologique. ...

  • Votre actu juridique du 7 au 13 décembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 7 et le 13 décembre 2018. ...

  • Des activités sportives pour muscler la vie professionnelle

    De plus en plus d’entreprises développent des initiatives pour inciter leurs employés à faire du sport compte tenu des retombées positives. Certaines collectivités locales et établissements publics leur emboîtent le pas et proposent à leurs agents des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP