Environnement

Les plans de prévention des risques industriels deviennent obligatoires

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Un décret interministériel paru vendredi au Journal officiel rend obligatoire l’établissement de Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) autour des 622 sites industriels considérés comme les plus dangereux et appelés « Seveso seuil haut ».

Ce texte fixe les modalités d’élaboration des PPRT (documents de référence, organismes à consulter, enquête publique). Il constitue le décret d’application le plus attendu de la loi du 30 juillet 2003 sur les risques industriels et naturels, dite loi Bachelot, du nom de l’ancienne ministre de l’Ecologie Roselyne Bachelot.

Les PPRT seront prescrits par arrêté préfectoral dans une zone géographique délimitée par ce dernier document. Ils devront être établis 18 mois plus tard.

Ils prévoiront différentes zones en fonction des risques prévisibles d’un accident, par exemple une zone où les nouvelles constructions seront interdites et une plus large où les habitants pourront être invités à renforcer leurs vitrages.

La définition de zones à proximité immédiate des sites concernés, donnant droit à expropriation ou à « délaissement » (abandon de logement moyennant incitation financière) devrait rester l’exception.

Ce droit a été expressément prévu par la loi Bachelot.

« L’expropriation ou le délaissement d’habitations trop proches d’établissements Seveso seuil haut, mesures envisageables avec les PPRT, demeurent des solutions ultimes », relève un communiqué de l’actuelle ministre de l’Ecologie, Nelly Olin.

124 PPRT sur les 421 prévus, certains plans étant appelés à concerner plusieurs sites industriels à hauts risques proches les uns des autres, devraient être lancés d’ici fin 2005.

La procédure d’élaboration des PPRT a été expérimentée depuis plus d’un an dans huit sites pilotes. Le PPRT de l’un d’eux, Mazingarbe (Pas-de-Calais), pourrait être validée par le préfet en 2006.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La gestion du trait de côte redessine les politiques d’aménagement

    Près d’un quart du littoral français recule du fait de l’érosion côtière. Pour les collectivités concernées, la prise en compte de ce phénomène exige à la fois de nouvelles pratiques d’entretien et de préservation des milieux et une réflexion de fond ...

  • Marne-la-Vallée, laboratoire sur la ville intelligente et soutenable

    Une convention « Smart & Sustainable City » vient renforcer les relations entre pouvoirs publics et le monde de la recherche, dans le but d’adapter et de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à la transition énergétique et écologique. ...

  • Votre actu juridique du 7 au 13 décembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 7 et le 13 décembre 2018. ...

  • Des activités sportives pour muscler la vie professionnelle

    De plus en plus d’entreprises développent des initiatives pour inciter leurs employés à faire du sport compte tenu des retombées positives. Certaines collectivités locales et établissements publics leur emboîtent le pas et proposent à leurs agents des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP