logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/190331/vierzon-teste-linsertion-par-lemploi-pour-recruter-des-pompiers-volontaires/

SÉCURITÉ CIVILE
Vierzon teste l’insertion par l’emploi pour recruter des pompiers volontaires
Jean-Jacques Talpin | Retour sur expérience prévention-sécurité | Publié le 28/08/2013 | Mis à jour le 23/08/2013

Face aux difficultés de recruter des pompiers volontaires, le Sdis du Cher bénéficie d'un dispositif d'insertion par l'emploi mis en place par l'Etat, le conseil général et la municipalité de Vierzon. L'expérience sera évaluée dans les jours à venir.

De nombreux services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) peinent à recruter et, surtout, à conserver des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). C’est pourquoi une expérience-pilote a été montée à Vierzon (Cher, 30 000 hab.) en mariant insertion par l’emploi et recrutement de SPV.

Des publics différents – Le projet a été porté par le sous-préfet Eric Boucourt, inspecteur du travail pendant dix ans. « Il faut diriger vers les centres de secours des publics différents, ceux des quartiers et en insertion, qui sont motivés pour être pompiers tout en estimant que les casernes leur sont fermées. »

Un dispositif a été lancé en début d’année avec le recrutement de demandeurs d’emplois par la régie de quartier (C2S, Coopération sociale et solidaire). Ces derniers alternent une présence ...

REFERENCES

  • Porteurs du projet:

Etat (sous-préfecture, direction régionale de l’emploi, politique de la ville), département du Cher, ville de Vierzon.

  • Contact:

Eric Boucourt, sous-préfet, tél. : 02.48.53.04.40.


POUR ALLER PLUS LOIN