Sécurité civile

Retour sur le congrès des sapeurs-pompiers

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

« Vous l’attendiez, je l’ai obtenu, ça ne s’était jamais fait auparavant! », s’est lui-même félicité Nicolas Sarkozy, en évoquant le projet de « réduction d’impôt » pour les entreprises qui emploient des pompiers volontaires et les laissent partir en intervention, samedi 17 septembre, en clôture du congrès national des sapeurs-pompiers, à Bourges.

« Encore une promesse tenue », a également conclu le ministre, au sujet de la parution du décret sur l’avantage-retraite accordé aux volontaires qui ont servi plus de vingt ans.

Puis l’élu a rappelé que les Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) seraient entièrement financés, à partir de 2008, par les départements.
« Un pacte politique et financier (l’attribution à chaque département d’une fraction du produit de la taxe sur les conventions d’assurance automobile, ndlr) a permis d’éviter l’étatisation des Sdis », a-t-il dit.

Le ministre a assuré: « j’ai dû intervenir auprès de Bercy afin d’obtenir l’annulation de tous les gels qui devaient frapper le fonds d’aide à l’investissement des Sdis (45 millions d’euros) ».

A l’attention des 35.000 pompiers professionnels, il a clairement écarté la possibilité d' »une augmentation du nombre d’annuités bonifiées pour la retraite ». Mais il a suggéré « la solution du compte épargne temps », qui permettrait aux pros de « travailler plus quand ils sont jeunes et en bonne santé et moins lorsqu’ils avancent en âge ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Covid-19 : le guide pour les chantiers du BTP n’est pas un feu vert pour la reprise

    Le guide de préconisations rédigé par l'OPPBTP pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP vient de paraître. Il a le mérite de poser les bonnes questions et de préconiser les bonnes mesures mais sa mise en œuvre demande un accord entre tous ...

  • Epandage des boues : la crise sanitaire renforce les contraintes

    Une circulaire publiée le 2 avril 2020 s'appuyant sur un avis de l'Anses est venue renforcer les contraintes d'épandages des boues d'épuration. En cause, la présence éventuelle du coronavirus dans les eaux usées et les boues. Il s'agira de renforcer les ...

  • « Seule notre régie peut intervenir »

    Cette semaine encore, la rédaction de Techni.Cités vous propose des témoignages d’ingénieurs des services techniques, qui sont sur le terrain pour organiser la continuité des services dans les collectivités. Directeur de service technique, d’un syndicat ...

  • Covid-19 : Les conséquences sur le financement des budgets transports

    Face à la crise sanitaire, les réseaux de transports publics des collectivités tournent au ralenti à cause d'une forte baisse de la fréquentation pour cause de confinement. Le Club Finances publie l'analyse de FCL-Gérer la cité, société de conseil auprès des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP