SIG, Cartographie

L’Ile-de-France se dote d’un atlas sanitaire et social

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

En 145 pages illustrées de cartes et de tableaux, « l’Atlas de la santé en Ile-de-France » met en cohérence une multitude d’informations sanitaires et sociales jusqu’ici dispersées. « C’est aussi la première fois que ces données sont territorialisées », insiste Michel Peltier, directeur régional des affaires sanitaires et sociales, qui a présenté l’ouvrage avec les représentants des différentes institutions partenaires de ce travail (Institut, d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France, Insee, CAF, agence régionale d’hospitalisation, caisse régionale d’assurance maladie etc.). L’atlas montre que « l’état de santé des Franciliens est globalement bon », analysent les auteurs, qui constatent par exemple une espérance de vie supérieure à la moyenne nationale : 77,1 ans pour les hommes, 83,4 pour les femmes. Mais les inégalités territoriales et les déséquilibres sont aussi légion. Ainsi les auteurs observent « une offre de soins ambulatoires inégalement répartie sur la région et caractérisée, sur le plan de la population médicale par un déséquilibre spécialistes/généralistes ». D’autres point de tension apparaissent, comme le nombre très élevé de personnes âgées vivant à domicile (95%), alors que la région présente un déficit particulièrement aigu en infirmiers libéraux. Autre carence : les réseaux de santé, encore inexistants.
Destiné aux acteurs sanitaires et sociaux et aux collectivités territoriales de la région, cet atlas arrive à point nommé au moment où s’élabore le plan régional de santé public, comme le prévoit la loi du 9 août 2004. Axé sur les actions de prévention, ce plan devrait être présenté à la fin de l’année 2005.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP