01 – Comment le cadre d’emplois des techniciens paramédicaux est-il structuré ?
Le cadre d’emplois des techniciens paramédicaux est issu de la fusion de deux cadres d’emplois de catégorie B, les rééducateurs et les assistants médicotechniques territoriaux.
L’échelonnement indiciaire est fixé par un décret spécifique (lire la question n°9) : ces personnels ne relèvent pas des dispositions communes applicables à divers cadres d’emplois de catégorie B (ni le décret n°2010-329, ni le décret n°2010-330 ne leur sont applicables).
Ces personnels constituent un cadre d’emplois médicosocial et médicotechnique qui comprend deux grades :
- technicien paramédical de classe normale
- et technicien paramédical de classe supérieure.
02 – Quelles sont les missions des techniciens paramédicaux territoriaux ?
Le cadre d’emplois comprend 10 spécialités correspondant à des professions paramédicales réglementées.
Ainsi, selon leur spécialité de recrutement, les techniciens paramédicaux exercent l’une de ces activités de rééducation ou médicotechniques :
- pédicures-podologues,
- masseurs-kinésithérapeutes,
- ergothérapeutes,
- psychomotriciens,
- orthophonistes,
- orthoptistes,
- diététiciens,
- techniciens de laboratoire médical,
- manipulateurs d’électroradiologie médicale
- ou préparateurs en pharmacie hospitalière.
Depuis 2013, la spécialité de technicien de laboratoire est circonscrite aux laboratoires médicaux. Les recrutements de techniciens destinés aux laboratoires non médicaux s’effectuent, depuis lors, dans le cadre d’emplois des techniciens supérieurs, et non dans celui des techniciens paramédicaux.
03 – Comment les techniciens paramédicaux territoriaux sont-ils recrutés ?
Le recrutement en qualité de technicien paramédical territorial intervient après inscription sur une liste d’aptitude à l’issue d’un concours sur titres complété d’une épreuve. Le concours est ouvert par spécialité (lire la question n°2).
04 – Quelles sont les conditions d’accès au concours ?
Outre les conditions générales d’accès à la fonction publique territoriale, les candidats qui souhaitent se présenter aux concours d’accès au cadre d’emplois de techniciens paramédicaux territoriaux doivent être titulaires des titres de formation requis pour la spécialité dans laquelle ils postulent. Ils peuvent aussi présenter une autorisation d’exercer la profession concernée.
Les concours sont organisés par les centres de gestion pour les collectivités et établissements publics affiliés et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés. L’autorité organisatrice fixe les modalités d’organisation, les règles de discipline, le nombre de postes ouverts et la date des épreuves. Elle établit la liste des candidats autorisés à concourir et arrête également la liste d’aptitude.
L’arrêté d’ouverture de chaque session de concours précise la date limite de dépôt des inscriptions, la date et le lieu des épreuves, le nombre de postes à pourvoir et l’adresse à laquelle les candidatures doivent être adressées. Cet arrêté est publié dans au moins un quotidien d’information générale à diffusion nationale, deux mois au moins avant la date limite de dépôt des candidatures. Il est aussi affiché dans les locaux de la collectivité ou de l’établissement qui organise le concours, de la délégation régionale ou interdépartementale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) du ressort de l’autorité organisatrice, du centre de gestion concerné ainsi que dans les locaux de Pôle emploi.
Rappel – Les candidats à un concours de la FPT doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique : être de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne (ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen), jouir de leurs droits civiques, ne pas avoir de ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n°2013-262 du 27 mars 2013 portant statut particulier du cadre d’emplois des techniciens paramédicaux territoriaux
- Décret n°2013-263 du 27 mars 2013 portant échelonnement indiciaire applicable aux techniciens paramédicaux territoriaux
- Décret n°2013-339 du 22 avril 2013, fixant les modalités d’organisation du concours pour le recrutement des techniciens paramédicaux territoriaux