Sondage

Sondage : l’obligation de réaliser 20% de logements sociaux jugée efficace

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Une majorité de Français juge « efficace » l’obligation de réaliser 20% de logements sociaux dans leur ville ou dans leur quartier, selon une étude Nexity/TNS Sofres publiée mardi.

Parmi les mesures considérées comme « efficaces » pour « améliorer la situation du logement », l’obligation de réaliser 20% de logements sociaux vient en première position (64%), devant les aides pour la remise en location de logements vacants (63%) et la mobilisation de terrains publics (57%).

Pour les maires interrogés, le quota de 20% imposé par la loi SRU, un dispositif récemment remodelé par l’Assemblée nationale, est jugé « efficace » pour 68% d’entre eux.

55% des Français et 72% des maires interrogés pensent que le logement et l’urbanisme constitue une priorité de l’action gouvernementale. Mais ils sont 73% des Français à cependant juger inefficaces les mesures prises par le gouvernement depuis quatre ans.

Le dispositif de la maison à 100.000 euros n’est jugé efficace que par 49% des Français et, surprise, par seulement 29% des maires interrogés, qui ont pourtant à charge de lancer ce type d’initiative.

Près de trois-quarts (73%) des Français disent souhaiter que leur ville engage de nouveaux programmes de construction dans les deux ans à venir et 92% des maires interrogés disent avoir l’intention d’engager des programmes dans ce laps de temps.

Interrogés sur les moyens les plus pertinents de satisfaire les besoins de logement, les Français jugent qu’il faut, en premier lieu, démolir les immeubles dégradés pour reconstruire.

Cette étude a été réalisée au mois de janvier auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes et auprès d’un échantillon de 400 maires de communes de plus de 3.000 habitants.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les missions de contrôle des Spanc

    Suite aux arrêtés de 2012 et de 2015, un certain nombre de points de vigilance doivent être pris en compte dans les missions de contrôle exercées par les services publics d’assainissement non collectif. Conformité et dimensionnement des installations ...

  • Hausse de la TGAP : des mesures compensatoires à la hauteur ? (2/3)

    Deuxième volet de cet article au long cours consacré à la réforme de la fiscalité des déchets. Après nous être intéressé à la hausse de la TGAP, regardons maintenant si les mesures proposées par le gouvernement pour compenser cette hausse des coûts pour ...

  • Votre actu juridique du 12 au 18 octobre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 12 et le 18 octobre 2018. ...

  • Péage urbain : bientôt un nouvel outil à disposition des grandes villes

    Dans le nouvel avant-projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) transmis début octobre 2018 au Conseil d’Etat et qui va être présenté début novembre en conseil des ministres, le gouvernement ouvre la possibilité aux grandes villes d’instaurer ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP