Equipement

Plus d’un million de m3 de déchets nucléaires en France fin 2004

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Plus d’un million de mètres cubes de déchets nucléaires étaient stockés en France fin 2004, provenant de l’exploitation des centrales électriques mais aussi de l’industrie, des laboratoires de recherche, de la défense ou de matériel médical, selon un rapport officiel.

Les déchets hautement radioactifs, issus des combustibles usés des centrales, en composent une part infime en volume (0,2%, avec 1.851 m3) mais ils représentent 91,68% de la radioactivité totale, a indiqué l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dans son rapport.

Ces déchets dits à « haute activité » (plus d’un milliard de Becquerels par gramme) sont stockés sur les sites de La Hague (Manche) et de Marcoule (Gard), tout comme l’essentiel des déchets de « moyenne activité à vie longue », dont la radioactivité prend plus de 30 ans à diminuer de moitié.

Les sites de La Hague et Marcoule contiennent à eux seuls 90% de la radioactivité totale des déchets.

La majeure partie des stocks est constituée de déchets de « faible activité », dont le rayonnement est de quelques dizaines à quelques centaines de milliers de Bq/g.

Les déchets de faible et moyenne activité à vie courte (moins de 30 ans pour diviser la radioactivité par deux) sont pris en charge par l’Andra dans le centre de stockage de l’Aube. Ils constituent 76,8% du volume pour 0,055% de la radioactivité.

L’Andra publie tous les trois ans un « inventaire national des déchets radioactifs et des matières valorisables ». Le rapport présenté mardi dresse un état des lieux au 31 décembre 2004. Le prochain est prévu pour 2009.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP