logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/18580/ciact-lauvergne-sinsurge-contre-la-baisse-des-fonds-structurels/

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
CIACT. L’Auvergne s’insurge contre la baisse des fonds structurels
Frédéric Pigot | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 09/03/2006 | Mis à jour le 22/07/2013

René Souchon, président de la région Auvergne réagit aux annonces du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires estimant que la région est une des grandes perdantes de cette nouvelle politique. Il s’insurge contre la nouvelle génération des fonds européens en constatant que l’Auvergne perd 32,8 % (127 millions d’euros) pendant que la perte est de 20,7 % au niveau national. « Pourquoi pénaliser notre région alors qu’elle compte parmi celles dont la richesse est la plus faible ? », interroge René Souchon.
Il redoute, par ailleurs, de perdre la gestion déléguée de ces fonds européens. Une lettre a été adressée au Premier ministre pour demander la poursuite de cette expérimentation engagée en 2003. À ce titre, le président de la région souligne l’efficacité de cette gestion déléguée qui a permis le rattrapage des retards de programmation et une très bonne consommation des fonds.
Au chapitre de la fin des Contrats de plan État-Région 2000-2006, René Souchon déplore le fait que le retard pris par l’État ne sera pas comblé d’ici la fin de l’année.