sports

Lille aura son grand stade … à Villeneuve d’Ascq

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La communauté urbaine de Lille a tranché : c’est à Villeneuve d’Ascq, sur le site dit de la borne de l’espoir, que le grand stade de foot de la métropole sera construit. Une session spéciale de Lille Métropole était réunie pour ce choix rendu nécessaire par l’annulation définitive du projet initial d’extension du stade Grimonprez-Jooris de Lille par le conseil d’Etat en décembre 2005. Les élus nordistes ont retenu la solution à la fois la plus rapide et la moins coûteuse. En effet, la communauté urbaine détient déjà la maîtrise foncière de 27 hectares sur ce site qui avait été pressenti il y a quelques années comme parc olympique dans le cadre de la candidature de Lille aux JO de 2004. L’accessibilité par la route et les transports en commun est également assurée.
Le stade devrait en outre être construit rapidement (à l’horizon fin 2009-début 2010), grâce au choix du partenariat-public-privé. Toutefois, les options sont encore largement ouvertes, la capacité étant fixée entre 40.000 et 50.000 places, tandis que l’affectation du stade à des manifestations non sportives pourrait supposer l’installation d’un toit mobile. L’aménagement de catiches souterraines et des voiries pourraient porter dans l’hypothèse la plus haute le coût de l’infrastructure à 290 millions d’euros. Le conseil régional aurait déjà accepté le principe d’une participation dans l’hypothèse d’un équipement ouvert à l’accueil de spectacles. La formule du PPP doit permettre à Lille Métropole de ne pas investir avant la fin des travaux et de supporter ensuite une redevance la plus faible possible via la valorisation économique du site. "En donnant une nouvelle ambition à la Métropole, on donne aussi une nouvelle ambition au centre-ville de Villeneuve d’Ascq", s’est vivement félicité son maire Jean-Michel Stievenard.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP