Aménagement du territoire

Développement du territoire. Encouragements pour les démarches contractuelles de pays

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La Diact a mis en ligne une évaluation encourageante des démarches contractuelles de pays. L’ensemble des contrats de pays signés par l’Etat est étudié dans cette étude confiée au Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts (GREF). Si les faiblesses de ces documents sont pointées (manque de sélectivité et de cohérence avec les stratégies des autres territoires, disparités des différents contrats ou encore lacunes dans la prise en compte du développement durable), le succès de la démarche est jugé « incontestable » : développement du dialogue entre les différents acteurs locaux, appropriation de la politique de services au public, effet de levier financier et renforcement de l’intercommunalité sont notamment plébiscités.
L’ingénierie introduite par le pays dans les territoires ruraux est également reconnue. Une notion que l’Association pour la fondation des pays (APFP) comme l’Unadel jugent essentielle : « Ce rapport doit inciter l’Etat à poursuivre ses efforts en faveur des pays, soutient le délégué général de l’Unadel, Olivier Dulucq. Car la mobilisation de l’ingénierie territoriale, qui est incontestablement l’un des points forts des pays, nécessite des moyens. » Compte tenu de la jeunesse des contrats de pays et du soutien discontinu dont ont bénéficié ces structures depuis 1999, il tire un bilan très positif de cette étude : « Après cinq ans de période d’essai, les pays ont failli être licenciés sans explication. Ce rapport donne de véritables arguments pour un prolongement de leur contrat ! ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Jumeau numérique : comment la maîtrise des données territoriales sert-elle la transition écologique ?

de Egis

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP