Environnement

Incinérateur de Marseille : les travaux vont démarrer cet été

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Malgré l’opposition toujours très ferme des élus locaux et des riverains, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) poursuit son projet de construction d’un incinérateur d’ordures ménagères sur la zone industrialo-portuaire de Fos. Le permis de construire a été accordé en début de semaine par le Préfet, et le délégataire, Urbaser-Valorga, annonce que les premiers travaux de terrassement et de fondation seront engagés à partir de la mi juillet pour une ouverture prévue deux ans plus tard. Baptisé EveRé, le projet (280 millions d’euros d’investissement) est présenté comme « un centre multi-filières unique en Europe » qui doit permettre de trier, recycler et valoriser 410.000 tonnes d’ordures ménagères sur les 600.000 produites chaque année par les 981.000 habitants de la communauté urbaine. Il comprendra un centre de tri méthanisation d’une capacité de 110.000 tonnes et une unité de valorisation énergétique de 300.000 tonnes capable de fournir 240.000 MWh d’électricité. Parallèlement, le processus de fermeture de la décharge d’Entressen, prévue fin 2006, suit son cours et les responsables de MPM indiquent qu’ils n’ont déposé aucune demande de dérogation estimant que les autres décharges du département pourront recevoir leurs ordures en attendant l’ouverture d’EveRé.
Par ailleurs, le San Ouest Provence et Clermont Communauté (21 communes, 290.000 hab) ont annoncé vouloir créer un collectif de maires et de présidents d’agglomérations auxquels sont imposés les incinérateurs dont ils ne veulent pas et contre lesquels ils préfèrent privilégier des méthodes de traitement biologique : tri-compostage-méthanisation.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP