Energie

Aquitaine. La mairie rachète pour 15 millions d’euros les parts de Total dans Gaz de Bordeaux

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

La mairie de Bordeaux vient de racheter pour un montant de 15 millions d’euros les parts détenus par Total dans la société Gaz de Bordeaux, soit 11% du capital de l’entreprise de distribution de gaz de ville.
Les trois principaux actionnaires de Gaz de Bordeaux – la ville de Bordeaux et les sociétés Dalkia et Gaz de France – ont signé un accord vendredi 5 mai pour racheter, pour 25,6 millions d’euros, les 16% détenus par le groupe Total.
La ville de Bordeaux, qui a déboursé 15 millions d’euros, a augmenté sa part dans Gaz de Bordeaux, passant de 51% à 62% du capital, a précisé Jean-Paul Jauffret, le président de Gaz de Bordeaux, également adjoint au maire en charge des finances.
Les sociétés Dalkia (filiale de Veolia Environnement et d’EDF) et Gaz de France ont chacune fait augmenter leurs parts de 16% à un peu plus de 19%.
Les trois actionnaires ont fait jouer leur droit de préemption après avoir appris le 2 mai, par un courrier, que la société Total Gazière de l’Atlantique, filiale de Total, avait décidé de céder ses parts à la Caisse des dépôts et consignations.
Le conseil municipal doit valider la transaction à la fin du mois. « On ne voulait pas avoir l’air de laisser tomber Gaz de Bordeaux », a expliqué l’adjoint au maire, précisant que la société pourrait être « un point d’appui pour d’autres activités » dans le domaine de l’énergie.
Gaz de Bordeaux avait changé de statut en 1991, passant de régie municipale à société anonyme d’économie mixte locale. L’entreprise, qui emploie 498 salariés statutaires, fournit plus de 200.000 clients dans 46 communes de l’agglomération bordelaise pour un chiffre d’affaires de 154 millions d’euros, selon le site internet de l’entreprise.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP