logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/18307/haute-normandie-campagne-de-prevention-contre-les-violences-envers-les-femmes-en-seine-maritime/

CITOYENNETÉ
Haute-Normandie. Campagne de prévention contre les violences envers les femmes en Seine-Maritime
Patrick Bottois | Régions | Publié le 16/05/2006

Le département de Seine-Maritime vient de lancer une campagne de prévention contre les comportements sexistes et les violences envers les femmes. Originale puisqu’elle s’adresse aux hommes, alors que traditionnellement ce type de messages est destiné aux femmes victimes de violences, cette campagne vise à informer un large public.
Elle est véhiculée au moyen de cartes postales et d’affiches représentant des sujets masculins dans leur vie quotidienne et qui déclinent des messages en direction d’autres hommes ou garçons dans un langage parlé, tels «être un homme, ce n’est pas la battre» (Jean-Claude 53 ans), « la contraindre, c’est la violer » (Luc 42 ans), ou encore « je la respecte, je lui parle bien » (Léo 13 ans). Au verso des cartes postales et sur les affiches, figurent les noms et numéros de téléphone de diverses associations impliquées dans la défense des droits des femmes.
La deuxième déclinaison de la campagne se situe en milieu scolaire, pour sensibiliser les garçons et les filles afin d’éviter les schémas et préjugés sociaux. Ainsi une exposition nomade sur les comportements violents et sexistes envers les femmes va-t-elle être installée dans les collèges du département de Seine-Maritime, y reprenant les visuels des affiches et des cartes postales. Outre la sensibilisation des élèves, l’exposition vise à constituer une accroche pédagogique pour la communauté éducative. Un bilan de cette campagne, qui durera jusqu’en mars 2 007, sera fait à l’occasion d’un vaste débat public en réunissant tous les protagonistes et les citoyens intéressés.