logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/18204/recherches-ogm-le-gouvernement-satisfait-les-multinationales-selon-fne/

ENVIRONNEMENT
Recherches OGM : le gouvernement satisfait les multinationales selon FNE
La Rédaction | France | Publié le 22/05/2006

Le gouvernement a « décidé de satisfaire les intérêts commerciaux » des multinationales au mépris du principe de précaution en autorisant 17 nouveaux programmes de recherche sur les OGM, estime la fédération France Nature Environnement (FNE) le 22 mai dans un communiqué.
Le ministère de l’Agriculture a donné son feu vert vendredi à ces 17 programmes portant sur des maïs et du tabac génétiquement modifiés (OGM).
Ces autorisations vont « satisfaire les intérêts commerciaux de six firmes OGM (…) sans attendre le vote de la loi OGM encore en cours de discussion au Parlement », indique la FNE, qui fédère quelque 3.000 associations de défense de l’environnement.
La FNE dénonce le « viol » du principe de précaution, « le mépris de nos élus et de la démocratie » et « celui de la chose jugée ».
Le Conseil d’Etat et le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand ont jugé illégales et annulé des autorisations absolument identiques, délivrées en 2004 et 2005.
« Le gouvernement prend un risque inacceptable pour la santé publique et l’environnement en autorisant des cultures qui n’ont fait l’objet d’aucune étude de risques connue », ajoute la FNE qui se déclare « profondément révoltée ».