logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/18199/nord-pas-de-calais-martine-aubry-place-lille-sous-la-banniere-de-la-solidarite/

CITOYENNETÉ
Nord-pas-de-Calais. Martine Aubry place Lille sous la bannière de la solidarité
Olivier Ducuing | Régions | Publié le 23/05/2006

« Lille, ville de la solidarité ». Tel est le nouveau projet présenté lundi par Martine Aubry, maire de la ville. Le projet est ambitieux puisqu’il vise ni plus ni moins à réintroduire une forme de convivialité spontanée, se rendre utile à l’autre, dans la rue, son immeuble ou son entreprise.
Cet objectif sera décliné à travers plusieurs dispositifs. Ainsi un système de parrainage entre des adultes ou des familles et des jeunes Lillois sera mis en place pour les orienter dans leur vie citoyenne. Le projet passera aussi par l’offre de vacances par des familles pour de nombreux habitants qui ne partent jamais. Il s’agit aussi de rompre l’isolement, en particulier des personnes âgées ou handicapées en favorisant les relations de voisinage notamment. Une cellule « solidarité personnes isolées » sera mobilisée cet été. Enfin, Lille solidaire entend soutenir et promouvoir l’engagement citoyen et le bénévolat. La ville tentera de mettre en relation l’offre de bénévolat et la demande du monde associatif. Une grande journée « Lille ville de la solidarité » sera également organisée.