logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/18181/les-regions-prennent-acte-du-plan-du-gouvernement-pour-renover-les-infrastructures-ferroviaires/

TRANSPORTS
Les régions « prennent acte » du plan du gouvernement pour rénover les infrastructures ferroviaires
La Rédaction | France | Publié le 23/05/2006

« Les régions prennent acte de l’effort supplémentaire annoncé par l’Etat et de la perspective d’un plan pluriannuel de financement, même si les montants annoncés sont très en deçà de ceux préconisés par l’audit », affirme l’ARF dans un communiqué du 23 mai.
A la suite de l’annonce d’un plan pluriannuel d’investissement pour le réseau ferré, le 22 mai, par le gouvernement (lire le Quotidien du 23 mai), l’ARF « note avec intérêt que l’Etat a tiré les conclusions de l’audit mené en 2005 par l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne qui avait clairement montré la dégradation inquiétante du réseau ferré et la nécessité d’un véritable effort de renouvellement ». Elles demandent ainsi « la suppression rapide en 2006 et 2007 des ralentissements », dus à la vétusté du réseau.
Elles soulignent également qu’elles souhaitent être « associées dans chaque région à la définition détaillée du plan d’actions et à sa programmation », afin notamment que l’effort de renouvellement ne porte pas essentiellement sur les voies à fort trafic.
Elles affirment enfin qu’elle « ne sont pas opposées à ce que ces discussions (sur le renouvellement) éclairent la préparation des futurs contrats de projet sans préjuger à ce stade des modalités de financement », l’Etat ayant annoncé le 22 mai qu’il comptait demander aux régions de participer aux investissements.

Lire aussi la Gazette du 29 mai