logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/18081/ile-de-france-un-nouveau-centre-daccueil-therapeutique-pour-les-malades-dalzheimer-a-paris/

SANTÉ
Ile-de-France. Un nouveau centre d’accueil thérapeutique pour les malades d’Alzheimer à Paris
La Rédaction | Régions | Publié le 01/06/2006

Un nouveau centre d’accueil de jour thérapeutique pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a été inauguré, le 31 mai, à Paris XVème, ce qui porte à 120 le nombre de places disponibles dans la capitale.
C’est le 6ème centre de ce type à ouvrir à Paris depuis 2001 et d’autres projets sont en cours de réalisation. Ces 120 places permettent de toucher 300 personnes âgées, puisque les malades viennent deux ou trois fois par semaine. Il s’agit de permettre aux malades de vivre le plus longtemps possible à domicile et de soutenir les familles en proposant un accueil de jour aux malades dans une ambiance conviviale.
Des activités destinées à favoriser l’autonomie leur sont proposées. La capacité du nouveau centre est limitée à 25 personnes. Le nombre de personnes de plus de 65 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer est estimé à 27.730 à Paris, selon une enquête épidémiologique Paquid de 2002. Afin que même les plus modestes puissent accéder à ce type de structure de proximité, Paris a mis en place une aide pour moduler le prix de journée en fonction des ressources et du niveau d’imposition.