Environnement

Puiser l’eau non potable pour des usages non domestiques

| Mis à jour le 22/08/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

POURQUOI ?
La prise de conscience de la valeur écologique de l’eau progresse en même temps que le prix du mètre cube augmente, justifiant la recherche de réponses alternatives.

POUR QUI ?
Importantes consommatrices mais également vecteurs d’exemplarité, les collectivités territoriales expérimentent de nouvelles ressources pour les usages non domestiques.

COMMENT ?
Eaux de pluie, de piscine, grises, industrielles… ces gisements commencent à être exploités, notamment pour le nettoiement et l’arrosage, mais rarement dans le cadre d’une démarche globale.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le prix moyen de l’eau a augmenté en France au rythme de 2,43 % par an entre 2000 et 2009, année où il s’établissait à 3,62 euros le mètre cube (1).
Cette évolution résulte de traitements plus poussés, induits par la réglementation (eau potable et assainissement), et du renouvellement des réseaux, dont le taux de fuite moyen était de 24 % en 2009 (2).

Nappes, rivières et pluie
L’eau potable présente un coût qui justifie que l’on lui trouve des alternatives. Concernant leurs besoins propres, les collectivités peuvent recourir à plusieurs ressources. Quand la géologie s’y prête, les forages existants sont les bienvenus. La ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP