POURQUOI ?
La prise de conscience de la valeur écologique de l’eau progresse en même temps que le prix du mètre cube augmente, justifiant la recherche de réponses alternatives.
POUR QUI ?
Importantes consommatrices mais également vecteurs d’exemplarité, les collectivités territoriales expérimentent de nouvelles ressources pour les usages non domestiques.
COMMENT ?
Eaux de pluie, de piscine, grises, industrielles… ces gisements commencent à être exploités, notamment pour le nettoiement et l’arrosage, mais rarement dans le cadre d’une démarche globale.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le prix moyen de l’eau a augmenté en France au rythme de 2,43 % par an entre 2000 et 2009, année où il s’établissait à 3,62 euros le mètre cube (1).
Cette évolution résulte de traitements plus poussés, induits par la réglementation (eau potable et assainissement), et du renouvellement des réseaux, dont le taux de fuite moyen était de 24 % en 2009 (2).
Nappes, rivières et pluie
L’eau potable présente un coût qui justifie que l’on lui trouve des alternatives. Concernant leurs besoins propres, les collectivités peuvent recourir à plusieurs ressources. Quand la géologie s’y prête, les forages existants sont les bienvenus. La ...