POURQUOI ?
Grâce aux efforts des collectivités visant à rendre la ville plus agréable à vivre et à l’évolution des comportements des consommateurs, les centres-villes urbains retrouvent une seconde vie.
COMMENT ?
Améliorer l’habitat, favoriser les transports en commun et les mobilités douces, développer les commerces et organiser leur animation, miser sur la culture : pour réussir, il faut jouer sur tous les tableaux.
POUR QUI ?
L’évolution des centres-villes améliore la qualité de vie des habitants, mais elle permet aussi de développer l’emploi local et de faire rayonner la ville au niveau local et parfois même national.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les centres-villes ont longtemps subi la forte concurrence des grandes zones commerciales et des hypermarchés qui se sont développés à la périphérie des villes. Mais, aujourd’hui, la logique s’est inversée, en raison de l’effet conjugué de la hausse du prix de l’essence, du temps que font perdre ces grandes surfaces et du rejet de ces lieux par certaines générations (jeunes, personnes âgées) . « Il y a dix à quinze ans que les centres-villes se portent bien, confirme François Bellanger, président de la société Transit consulting. Si bien que l’on y observe le retour des grandes enseignes, comme Carrefour market. »
La préoccupation du logement
De nombreuses collectivités agissent pour redynamiser leur centre-ville. « Il s’agit de politiques qui doivent s’étaler sur quinze à ...