logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/17958/haute-normandie-le-havre-partenariat-dalerte-avec-edf-et-gdf-pour-personnes-en-difficulte/

SOCIAL
Haute-Normandie. Le Havre : partenariat d’alerte avec EDF et GDF pour personnes en difficulté
Patrick Bottois | Régions | Publié le 09/06/2006

Le CCAS de la ville du Havre (Seine-Maritime, 193 259 habitants), EDF et GDF viennent de signer une convention à vocation sociale pour traiter les cas de personnes rencontrant des difficultés à honorer leurs factures.
La convention vise à obtenir une meilleure coordination en matière de régularisation des impayés et de prévention des coupures de fournitures d’énergie. Le partenariat repose sur un réseau relationnel entre l’entreprise et les travailleurs sociaux, habilités à instruire des dossiers d’aides légales pour les personnes en difficulté. La première alerte les seconds des difficultés rencontrées par certains clients ne pouvant honorer leurs factures. Le CCAS intervient alors auprès d’eux dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement incluant aide matérielle, mais aussi soutien pédagogique afin de responsabiliser les usagers en difficulté.
Pour le bon fonctionnement du dispositif, des membres du CCAS ont participé à des sessions de formation et un numéro de téléphone spécifique a été mis en place pour joindre les travailleurs sociaux. La signature de la convention ratifie un partenariat lancé en 2004, mais renforcé en 2 005 après l’instauration du « tarif social d’électricité » faisant obligation aux fournisseurs d’énergie de signaler les personnes en situation de précarité aux services sociaux et qui, quelquefois, ne sollicitent pas d’aide.