logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/179485/le-syndicat-intercommunal-damenagement-du-golfe-du-morbihan-prepare-les-acteurs-du-territoire-a-laugmentation-du-niveau-de-la-mer/

CLIMAT
Le syndicat intercommunal d’aménagement du Golfe du Morbihan prépare les acteurs du territoire à l’augmentation du niveau de la mer
Stéphanie Stoll | Ingénierie | Publié le 02/04/2012 | Mis à jour le 01/08/2013

Fort du soutien d’un programme européen et de l’implication d’universitaires brestois, le syndicat intercommunal d’aménagement du golfe du Morbihan (SIAGM) prépare les acteurs du territoire à l’augmentation du niveau de la mer. Trois scénarios d’évolution, plus ou moins radicale, sont à l’étude.

«Le savoir scientifique est une recherche factuelle qui ne donne pas tous les éléments de décision, expose Hervé Le Treut, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Les scientifiques ont des difficultés à se faire entendre en France, où la science est perçue comme compliquée. Or il faut d’autant plus les écouter que les enjeux sont complexes. »
Le propos trouve écho auprès du syndicat intercommunal d’aménagement du golfe du Morbihan (SIAGM) et de l’université de Bretagne occidentale (UBO, à Brest), engagés dans le programme européen Imcore (1) sur la gestion innovante de ...

REFERENCES

Opérateur :

MÉTHODE

Utiliser les outils de la prospective pour engager les acteurs locaux à tenir compte du changement climatique dans leurs politiques locales.

BUDGET

124 600 € au SIAGM et 615 700 € à l’université de Brest, financés à 50 % par le Fonds européen de développement régional.

CONTACT

Ronan Pasco, chargé de mission « mer et littoral » au SIAGM, email : ronan.pasco@golfe-morbihan.fr, tél. : 02.97.62.03.03.