Les systèmes de transport intelligents associent les technologies de l’information, de la communication et de la géolocalisation à l’ingénierie des transports. Péage urbain, alerte automatique, panneaux à messagerie variable, sont autant de services destinés à optimiser le trafic ou améliorer la sécurité routière, dans les domaines du fret ou du transport des passagers.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les STI ont commencé à se développer il y a plus de trente ans, avec la gestion centralisée des carrefours et l’information sur le trafic « Bison futé ». Ils se sont étendus à d’autres champs d’activité tels que l’optimisation des infrastructures de transport, la sécurité routière, la billettique et l’information voyageurs. Sous la pression des contraintes liées à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre, les STI favorisent aujourd’hui l’intermodalité et l’émergence de nouveaux modes de déplacement.
Des technologies variées pour des applications sophistiquées
Au fur et à mesure de l’évolution des technologies, la gamme des applications s’est considérablement étendue. Capteurs, processeurs et GPS ...