ESPACES VERTS

Vers une diversification de la palette végétale pour les toitures

| Mis à jour le 12/08/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La végétalisation des toitures s’est largement développée ces dix dernières années en France. Une pratique qui permet de concilier le besoin de plus de « vert » en ville et les politiques de densification du tissu urbain. Son potentiel est toutefois encore bridé par un manque de diversité des aménagements.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les professionnels des toitures végétalisées, regroupés au sein de l’Adivet, ont établi une typologie des toitures végétalisées, liée à l’épaisseur de substrat et à la nature des végétaux plantés. Les toitures qualifiées d’extensives sont des toitures d’une épaisseur de 3 à 12 cm avec une portance de 30 à 150 kg/m2, et une végétation rase, le plus souvent à base de sedums. Les toitures semi-intensives ont une épaisseur de 12 à 30 cm, avec une portance de 150 à 350 kg/m2 et une végétation composée de sedums, de graminées et de vivaces. Les ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet

Pour en savoir plus

  • « Règles professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées », deuxième édition, 2007, Adivet, Chambre syndicale française de l’étanchéité, Syndicat du profi lage des produits plats en acier, Unep, 36 pages. 
  • Fiche de synthèse Journée technique Plante et Cité - 17 juin 2011 « De l’expérimentation à la réalisation : choix des gammes végétales et biodiversité pour les toitures », août 2011 (en téléchargement sur le site de Plante & Cité). 
  • « Réaliser des toitures végétales favorables à la biodiversité », brochure de 24 pages élaborée par l’ODBU, en partenariat avec Natureparif, Plante & Cité et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, 2011.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Education : soutenir et protéger les enfants et les agents

de La Rédaction de la Gazette des communes avec le soutien de la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP